Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retour sur la soirée "Apéritif dinatoire: Accords Mets et Vins" chez Les mères cocottes : le restaurant organisée par le Tourisme en Vallée du Loir. 16 personnes Sarthoises mais aussi Bourguignonnes, Parisiennes et Douai-siennes se sont régalées... Un Jasnières sec 2013 avec une terrine de poissons et des courgettes au fromage frais de chèvre, un Coteaux du Loir 2012 100% Pineau d'Aunis avec une terrine de canard au poivre suivit d'un Coteaux du Loir Blanc accompagné d'un délicieux boudin blanc sauce crevette pour finir avec une pêche melba et un Jasnières doux 2009...

Tout ceci a été guidé par des explications sur les Vins du Val du Loir mais aussi sur "comment réaliser un bon accord Mets et Vins"... Il faut penser à l'intensité du plat et du vin. Un plat léger (poulet) sera accompagné d'un vin léger (vin blanc ou rouge léger) et un plat corsé (viande rouge) sera accompagné d'un rouge puissant. Ne pas oublier l'importance de la cuisson et de l'accompagnement.

Il faut également oublier les habitudes. Le meilleur accord avec du fromage est un vin blanc et non un vin rouge. Je vous laisse essayer une fromage de chèvre avec un Coteaux du Loir ou un Jasnières. C'est un régal !!!

Merci aux participants, aux cuisinières et aux viticulteurs Sarthois...

Prochain rendez-vous le 14 Août à 11h au restaurant "le petit Luc" pour une initiation à la dégustation avec Claire Lelais...

Retour sur la soirée "Apéritif dinatoire: Accords Mets et Vins" chez Les mères cocottes.
Retour sur la soirée "Apéritif dinatoire: Accords Mets et Vins" chez Les mères cocottes.Retour sur la soirée "Apéritif dinatoire: Accords Mets et Vins" chez Les mères cocottes.
Retour sur la soirée "Apéritif dinatoire: Accords Mets et Vins" chez Les mères cocottes.Retour sur la soirée "Apéritif dinatoire: Accords Mets et Vins" chez Les mères cocottes.Retour sur la soirée "Apéritif dinatoire: Accords Mets et Vins" chez Les mères cocottes.
Tag(s) : #tourisme, #oenotourisme

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :