Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 L' Année 2016 avait bien commencée avec de belles récompenses:

- Une médaille d'Or au Concours générale Agricole de Paris pour le Coteaux du Loir Blanc "Domaine " 2015

- Une médaille d'Argent au Concours générale Agricole de Paris pour le Coteaux du Loir Blanc "Xavier" 2015

 et Une médaille d'Argent au Concours des Vignerons Indépendants pour le Coteaux du Loir Blanc "Domaine" 2014

Retour sur l'année 2016!!! Bonne année 2017...

Nous avons eu le plaisir de renommer et de redynamiser deux cuvées de notre production viticole:

-Le Jasnières "Origine":

Pourquoi "Origine"? L'appellation Jasnières est un vin blanc sec car le terroir et le climat est adapté pour élaborer de grands vin blanc sec. Cependant, à l'heure actuelle, un Jasnières sec se trouve plus difficilement. Au Domaine de Cézin, nous n'avons pas modifié la caractéristique de notre Jasnières. Vous retrouverez un Jasnières sec avec une rondeur apportée par la matière du raisin récolté et cette minéralité à laquelle nous sommes si attachés. Comme à l"Origine".

-Le Coteaux du Loir Rouge "Génération IV":

Pourquoi "Génération IV"? Xavier et Amandine sont la 4ème génération de la famille Fresneau à être vignerons.

De plus ce Coteaux du Loir Rouge est composé uniquement du cépage "Pineau d'Aunis". Cépage rare qui a été amené à disparaitre dans les années 70 par manque d'intérêt des consommateurs. Il s'agit d'un vin clair en couleur, léger en bouche malgré son caractère épicé et légèrement astringent.

Cependant, notre grand-père n'a pas laissé ce cépage disparaître car, pour lui, cette typicité unique était la marque de notre appellation. Il se refuse donc à arracher ces parcelles.

C'est avec bonheur qu'aujourd'hui nous avons des vignes de Pineau d'Aunis de + de 60 ans sur notre exploitation avec lesquels nous produisons notre Coteaux du Loir Rouge 100% Pineau d'Aunis (Génération IV).

 

Retour sur l'année 2016!!! Bonne année 2017...

En 2016, Le Domaine de Cézin est toujours dans l'amélioration de ces techniques pour le respect de son sol, de sa vigne et de la biodiversité: 1/3 de l'exploitation est donc entièrement travaillé. Nous avons toujours travaillé nos sols au domaine cependant, nous ressentons le besoin d'approfondir le sujet.

Cela va continuer en 2017 avec l'investissement de matériel adéquat pour augmenter petit à petit la surface travaillée.

Nous avons fini l'année avec... Les vendanges bien sûr!!!

2016 est le millésime des extrêmes marqué par un climat excessif.

Après un gel historique le 27 Avril au matin, nous avons perdu 70% de notre production en Coteaux du Loir et Jasnières. Ceci suivit par un printemps froid et humide qui a freiné la vigne dans son développement. Heureusement, les mois de juillet et d'Août ont redonnés "le sourire" à notre raisin.

Les vendanges ont débutés en Octobre, le raisin est joli mais les bennes peinent à se remplir.

Après être resté plusieurs mois aux commandes de la fermentation, nous gardons une oreille attentive sur les pétillements et restons vigilant pour élevé ce millésime avec harmonie.

2017 sera sous le signe "d'achat restreint" pour nos clients mais nous nous ferons toujours un grand plaisir de vous recevoir à la cave pour vous faire découvrir nos Coteaux du Loir et Jasnières.

Pour 2017, Amandine et Xavier FRESNEAU vous souhaitent le meilleur. Quelle soit riche en découvertes et en rencontres, forte en amitiés et invincible en Santé.

Happy New Year

Happy New Year

Tag(s) : #Domaine de Cézin, #L'oenotourisme et la commercialisation, #Les travaux de la vigne, #Jasnières, #CoteauxduLoir, #En cave..., #Fresneau, #Sarthe, #vins, #commercialisation, #Chenin, #Happynewyear

Partager cet article

Repost 0