Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Beau soleil, risque de maladie faible, que du bonheur pour la vigne et les viticulteurs...

Pas loin de 3 semaines d'avance!!!

Début juin, les premières fleurs faisaient leur apparition sur le Gamay.

Après l'étape de la floraison où les étamines ont poussées le capuchon florale pour faire apparaitre l'ovaire qui, une fois fécondé, donnera la futur baie de raisin, nous arrivons à la nouaison. Le grain de raisin est donc formé et nous sommes le 21 Juin. Date à laquelle la fleur commence une année normale!

Cycle végétatif de la vigne

Cycle végétatif de la vigne

Floraison

Floraison

Nouaison

Nouaison

Il nous faut donc courir après la vigne car nous avons 3 semaines de moins pour faire le travail.

L'épamprage n'était pas fini qu'il fallait déjà palisser la vigne. Les sarments étaient déjà bien grands et risquaient de se casser en cas de vent. Nous avons donc relevé en urgence avant de finir l'épamprage de la vigne.

Avant /Après le relevageAvant /Après le relevage

Avant /Après le relevage

Plantation en attente...

Nous souhaitons que le beau temps continue même si les fortes chaleurs et le manque d'eau nous empêche de planter une jeune vigne!!!

Et oui, nous agrandissons un peu notre vignoble en Coteaux du Loir rouge. Il s'agit d'une vigne-mère de greffons en Pineau d'Aunis.

Alors c'est quoi ce truc!!! Le vignoble français a été quasi détruit à cause du phylloxera (insecte destructeur) au 19ème siècle.

Le remède a été de faire en sorte que la vigne résiste à cet insecte grâce aux plans de vignes Américains qui sont, eux résistants. Nous avons donc greffé la vigne... Les racines des plans américains sont soudés avec la végétation de nos plans de vignes "français" comme les cépages (chenin, Pineau d'Aunis, etc...). Le greffage permet de transmettre la résistance des racines (portes-greffes) au greffon (cépage).

Les sarments de notre future vigne seront utilisés pour faire de futurs plans de vignes.

En attendant un peu de pluie, les plants attendent au frais dans le chai et nous les arrosons 2 fois par jour.

 

2017, La vigne est heureuse... #CoteauxduLoir #Jasnières

Partager cet article

Repost 0