Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos vignes et les chrysoptes

La chrysopte, parfois appelée demoiselle aux yeux d'or est un insecte de la famille des chrysopidés. Il s'agit d'un auxiliaire de la vigne et permet de réduire l'utilisation d'insecticide.

Sur le domaine nous sommes vigilant dans notre travail afin de préserver tout les auxiliaires (typhlodromes, chrysoptes et autres).

 

La chrysopte est même le logo de TERRA VITIS dont nous sommes adhérent depuis le millésime 2014

Terra Vitis est un réseau de plusieurs centaines de vignerons issus de toutes les régions viticoles françaises. Ils partagent le même amour d’une terre généreuse et vivante, travaillée avec respect.


Terra Vitis, au service de la vigne, de la Terre et des hommes

L’homme et son environnement sont au centre du projet Terra Vitis.  La protection des ressources naturelles est l’un des enjeux majeurs, mais ce n’est pas le seul. La santé du chef d’exploitation, de ses employés, de ses voisins et des consommateurs sont toutes aussi importantes pour Terra Vitis.

Terra Vitis s’appuie de manière égale sur les trois piliers du développement durable : l’environnement, le social et l’économie. Par la méthode de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), Terra Vitis s’est lancé dans l’analyse de l’impact d’une exploitation viticole sur ses parties prenantes (salariés, fournisseurs, consommateurs).  Objectif : faire des exploitations Terra Vitis des modèles en matière de responsabilité sociétale.

Une démarche crédible validée par un organisme indépendant 

Terra Vitis est une certification environnementale présente dans toutes les régions viticoles françaises. Reconnue par le Ministère de l’agriculture, la certification Terra Vitis a obtenu l’équivalence du niveau 2 de la Certification Environnementale.

Pour obtenir la certification, les vignerons s’engagent à respecter le cahier des charges Terra Vitis. Gage du sérieux de la démarche, un organisme indépendant contrôle régulièrement le respect du cahier des charges et valide l’octroi de la certification.

Terra Vitis, un réseau pour partager les bonnes pratiques

L’observation de terrain, le partage d’expériences, l’entraide, c’est la force de notre  réseau. Les vignerons sont les acteurs de Terra Vitis. Ils prennent les décisions importantes liées à leur avenir.

Nos vignes et les chrysoptes

Partager cet article

Repost 0