Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vigne à un parfum de précocité...

 

En générale, la floraison sur nos Gamay commence vers le 10 Juin mais cette année, nous avons pu observer les première fleurs de vigne aux alentours du 19 Mai. Quel enthousiasme incroyable des jeunes grappes!!!

 

Floraison 3

Floraison 1

Floraison 2

 

Les conditions climatiques particulièrement chaude de cette année, sont l'explication de cette avance.

Cependant, tous les cépages ne fleurissent pas en même temps, car certains sont plus précoce que d'autre. Le gamay est toujours le premier et le pineau d'aunis, toujours moins pressé, fleurie le dernier.

La floraison de chaque parcelle s'étale sur une quinzaine de jours, car toutes les fleurs d'une grappe ne s'épanouissent pas en même temps.

 

La Fleur de Vigne est un pentamère

 Elle possède en général 5 sépales, 5 pétales et 5 étamines. Le gynécée se compose de quatre ovules, dans deux loges carpellaires.

 

Comment se passe une floraison:

Dans un premier temps, le climat (température >15°C) permet aux capuchons de sécher et de tomber.

Le capuchon tombé laisse apparaitre les étamines qui s'écartent doucement du gynécée (composé de quatre ovules)

Par la suite, le vent et les insectes présents vont permettre la pollinisation de chaque ovule.

Seulement, tout ne se passe pas toujours bien... le temps est parfois capricieux! N'est-ce pas??? 

Si la pluie ou le froid apparaissent lors de la floraison, les capuchons floraux ne tombent pas donc les fleurs ne seront pas pollinisées et nous n'aurons pas de grains de raisins, c'est la coulure.

 

Nous apprécions une petite coulure naturelle qui permet d'obtenir des grappes aérées et donc moins sensible à la pourriture grise. Cependant, une coulure trop importante est néfaste pour les rendements...

 

Pour la pollinisation (fécondation) le beau temps est aussi recommandé pour que chaque ovule soit fécondé. Une pollinisation non fécondée nous donne des petits grains: c'est le millerandage.

 

Maintenant, vous savez tout sur la fleur de vigne...

Vous pouvez dès à présent vous promener dans le vignoble des Coteaux du Loir et des Jasnières afin de vous enivrer de cette douce odeur de fleur de vigne à l'occasion de notre pique-nique du Lundi 13 Juin.

Plus de renseignements sur ce lien: http://www.coteauxduloir.com/article-rappel-pique-nique-au-domaine-de-cezin-lundi-13-juin-74859389.html

Tag(s) : #Les travaux de la vigne

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :